Stervinou
Accueil > conseils > Hortensias > Comment planter un hortensia ?
« Retour à la liste

Le bon emplacement

Les hortensias s’accommodent de nombreuses situations même extrêmes (bord de mer très venté). Néanmoins l’idéal est la mi-ombre, sachant qu’ils fleurissent moins sous une ombre dense et qu’en plein soleil l’arrosage et pratiquement indispensable en période sèche pour avoir une belle floraison.

 

La plantation

Se pratique toute l’année mais de préférence de fin septembre à mai - juin. Préparer un trou de 50 cm de diamètre. Respecter une distance de 80 cm entre les pieds, 50 cm pour les plus nains. Pour les coloris rouges et roses, on conservera la terre de jardin qui est en général suffisamment acide dans le Finistère (PH inférieur à 7). Si elle est pauvre, compléter avec une fumure, l’hortensia préférant les terrains riches.

Pour la couleur bleue en règle générale faire un mélange de la terre de jardin et de terre de bruyère (50/50), un sol nettement acide (PH 5 à 5.5) étant nécessaire pour obtenir un coloris franc. Dans certaines terres, un apport annuel de produit spécial « Hortensias bleus » à base de sulfate d’aluminium sera nécessaire.

A noter que la couleur des fleurs la première année n’est pas forcément fixée et qu’il faut attendre la 2ème voire la 3ème année pour que la plante soit bien enracinée dans son sol et qu’elle ait sa couleur définitive.

 

Enlever le pot et griffer la motte pour favoriser l’installation des racines. Ne pas trop enterrer la plante (haut de la motte au niveau du sol) et arroser abondamment. Aménager une cuvette autour de la plante pour les futurs arrosages.