Stervinou

Pépiniéristes depuis 1944


Les pépinières Stervinou sont un des leaders français dans la production des plantes de terre de bruyère (notamment en Camellias), et ceci depuis plus de 70 ans. La renommée de l'entreprise s'est bati sur sa sélection variétale et la qualité de ses produits. L'entreprise familiale continue aujourd'hui de croître tous les ans et d'apporter de nouvelles variétés pour les néophytes et les  passionnés de jardin.

Pierre_stervinouAlain_stervinouYms

Un peu d'histoire

Crées à Brest dans les années 1940 par Pierre Stervinou, grand-père de l'actuel dirigeant, les pépinières Stervinou ont plus de 70 ans d'âge.

La production d'une large gamme de plantes était à l'origine destinée à la vente au détail sur la région ainsi qu'à l'entreprise Parcs et Jardins Stervinou.

C'est vers la fin des années 50 que la pépinière a commencé à se spécialiser en plantes de terre de bruyère, en particulier en camellias, rhododendrons et azalées. Elle ne s'est pas seulement destinée au marché régional mais pour les clients professionnels dans toute la France.

Des récompenses obtenues aux Floralies Internationales (Paris, 1959, 1963, 1969, Valenciennes, Hambourg, Orléans, Nantes...) ont permis de faire connaître les pépinières Stervinou au-delà de la Bretagne. Installée sur le site actuel de Guipronvel dans les années 1970, l'entreprise, dirigée de 1976 à 2010 par Alain Stervinou, a continuée à se développer. C'est également à cette époque que la culture hors sol s'est développée, ce qui a permis de faciliter le transport et la vente des végétaux sur une longue période de l'année.

Les Pépinières Stervinou aujourd'hui

Précurseur de la culture de plantes de terre de bruyère, Stervinou a acquis un savoir-faire dans ce domaine depuis plus de 45 ans.

L'entreprise est connue en France et à l'international d'abord pour sa production de Camellias : chaque année l'entreprise multiplie, à partir de ses pieds-mères originaires du monde entier, plus de 50000 boutures et greffes de camellias répartis en près de 200 variétés rigoureusement sélectionnées.

Les autres spécialités sont les rhododendrons (production annuelle : 25000 plantes en plus de 100 variétés), les azalées japonaises et de Chine, les magnolias, les hydrangeas et toute une gamme d'arbustes originaux à découvrir sur ce site.

Ces cultures occupent une quinzaine d'hectares à Kerguelen en Guipronvel, domaine situé dans le Finistère nord, dont le climat doux et le sol acide sont particulièrement favorables à cette production. Tout au long de l'année les pépinières Stervinou emploient une quinzaine de personnes qui s'occupent de l'entretien des cultures et expédient ces milliers de plantes en France et en Europe. Elle est dirigée depuis 2010 par Yves-Marie Stervinou, la troisième génération de pépiniériste.

Les clients de l'entreprise sont majoritairement des grossistes (pépinières, jardineries, paysagistes) mais aussi de nombreux particuliers grâce à la vente par correspondance.